LE MOT DU PRÉSIDENT
…pour la protection du milieu aquatique, pour que vive l’eau, emmenez vos enfants, vos petits-enfants, ceux de vos voisins, emmenez des gosses mettre les pieds dans l’eau d’un ruisseau, soulever des cailloux et découvrir le vivant qui se cache au coin de leur maison.
Aidez-les à se fabriquer les souvenirs qui feront que plus tard, quand ils seront adultes, ils ne resteront pas indifférents lorsque l’eau sera agressée. »
Se sentir concerné par l'avenir de l'eau
Une AAPPMA, c’est quoi au juste ?
Les statuts comprennent deux volets. L’un concerne la pêche, l’autre la protection du milieu aquatique. Quand on achète sa carte, on est bien conscient du côté pêche, évidemment.
Et l’association agit pour que les eaux du territoire dont elle gère les baux offrent aux pêcheurs qui les fréquentent une expérience de qualité avec des touches, des captures et un cadre bien aménagé. Tout ça passe par un soutien des populations de poissons qui le nécessitent, notamment carnassiers, truites mais aussi carpes, la réalisation d’aménagements destinés à faciliter la pêche : mises à l’eau, signalétique, communication et organisation de manifestations régulières.
Mais soyons également conscients du second volet des missions confiées à notre association : La protection du milieu aquatique.
Ces missions se traduisent en actions : nettoyage, entretien du milieu, actions en faveur de la reproduction naturelle (apport de substrat en rivière, réalisation de frayères, implantation de caches et supports de ponte…). Elles doivent se traduire également par une vigilance de tous, face aux agressions brutales que subit l’eau, pollutions, assecs, mais aussi une attention de chacun aux pressions environnementales insidieuses que notre monde fait peser sur l’environnement.
Elles sont essentielles ces missions, car la pêche est gravement menacée. Pas par des cormorans, dont les effectifs ont pourtant un impact préoccupant sur certaines de nos eaux. Pas par des « animalistes », qui ne souhaitent pourtant rien de moins que l’arrêt de notre activité. Ils représentent des enjeux, certes, et pas question de les ignorer. Le plus grand danger qui menace la pêche est l’indifférence au devenir de l’Eau. Et le principal rempart de protection du milieu aquatique, c’est que des hommes et des femmes se sentent concernés par l’eau qui nous entoure, se sentent touchés au cœur lorsque cette eau est agressée. Or cette réaction profonde s’appuie très largement sur la mémoire de l’enfance qu’on porte en nous. Nos souvenirs d’enfant constituent un socle, un référentiel sur lequel réagissent les adultes que nous sommes aujourd’hui. Alors, pour la protection du milieu aquatique, pour que vive l’eau, emmenez vos enfants, vos petits-enfants, ceux de vos voisins, emmenez des gosses au bord de l’eau, faites-leurs découvrir le vivant qui se cache au coin de leur maison.

Montrez à ces enfants une exuvie de libellule sur une pierre ; soulevez les cailloux d’un ruisseau avec eux, montrez-leurs les porte-bois, les loches, les chabots ; mettez-les dans l’eau à mi-cuisse, un scion de canne en main en été et laissez les vairons leur chatouiller les orteils ; emmenez-les regarder le soleil se coucher derrière les roseaux et vivre la bascule du jour à la nuit au bord de l’eau, avec son cortège d’odeurs, de bruits étranges et de vies sauvages en éveil ; faites-leurs toucher du doigt la vie palpitante d’un ventre de truite sous un rocher immergé ; faites-leurs sentir la puissance d’une carpe qui défend sa vie au bout d’une ligne. Immergez-les dans les sons, les couleurs, les odeurs qu’aucun smartphone, aucun écran géant ne pourra recréer. Aidez les enfants d’aujourd’hui à se fabriquer les souvenirs qui feront que plus tard, quand ils seront adultes, ils ne resteront pas indifférents lorsque l’eau sera agressée.
Stéphane HADJOUDJ, avril 2025
«L’enfant pêcheur n’a pas d’âge. Il joue avec ses fils de nylon, ses flotteurs, ses mouches, ses cuillères, qu’importe sa spécialité. Il joue à la pêche, penché tel un héron sur l’eau, l’eau fatidique. Ce grand tapis de l’eau qu’un monde hostile entend retirer sous ses pieds pour la changer en dépotoir chimique, en égout synthétique, en fosse septique de la Raison Economique.
Il sait, lui, que l’eau mourra un jour. Il l’a déjà vue morte. »
René FALLET, Les pieds dans l’eau, 1974
Le Conseil d'Administration de l'AAPMA
Le Conseil d’Administration de l’AAPMA est constitué de :
Stéphane HADJOUDJ |
Président |
Laurent CABRIGNAC |
Vice-président |
Grégory BLOND |
Trésorier |
François RUAULT |
Secrétaire |
Patrick BUISSON |
Membre du CA |
Jérémy COMTE |
Membre du CA |
Léo DESTANQUE |
Membre du CA |
Matthieu FRIAISSE |
Membre du CA |
Michel ROTH |
Membre du CA |
Christophe VACHAL |
Membre du CA |
Missions statutaires d'une AAPPMA
Toutes les Associations Agrées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) ont les même statuts définis par l’arrêté suivant :
Arrêté du 16 janvier 2013 fixant les conditions d’agrément et les statuts types des associations agréées de pêche et de protection du milieu aquatique.