Empoissonnement en brochets


Les retenues de barrage de Marcillac et du Chastang sont des milieux dans lesquels le brochet a de grandes difficultés à assurer sa reproduction.
L’espèce a besoin, pour frayer avec succès, de zones peu profondes, suffisamment riches en végétaux et en plancton pour assurer la protection et la nourriture des larves de brochets après éclosion et d’une stabilité des niveaux d’eau de la fin de l’hiver au milieu du printemps.
Bref, tout le contraire des caractéristiques de nos lacs de barrage, soumis à des marnages imprévisibles en hiver et au printemps, aux pentes souvent abruptes, aux fonds minéraux et pauvres en plancton au début du printemps, qui représentent donc d’énormes défis reproductifs pour l’espèce.
Dans ce contexte, les populations de brochets sont soutenues par empoissonnements réguliers.
En décembre 2024 ce sont près de 2000 brochets qui ont été introduits dans le lac de La Valette (200kg) et le lac du Chastang (450kg) avec le soutien financier de la Fédération de la Corrèze pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.

Nous espérons que ces initiatives vous inciteront à découvrir ou redécouvrir ces magnifiques étendues d’eau et à profiter pleinement de cette nouvelle saison de pêche.
Nous sommes ravis de partager avec vous une courte vidéo réalisée lors des derniers lâchers de carnassiers sur les lacs de La Valette et du Chastang.