Pêcher sur le Doustre en amont du lac de Marcilllac

Le Doustre en amont du lac de Marcillac est une rivière de première catégorie d’une dizaine de mètre de large, qui coule entre des berges boisées, avec quelques secteurs de prés, notamment en aval du secteur, sur le dernier kilomètre avant l’embouchure du lac de Marcillac sur la commune de Champagnac-La-Noaille.
Selon le diagnostic issu du Plan Départemental pour la Protection des milieux aquatiques et la Gestion des Ressources piscicoles, le secteur du Doustre amont du lac présente un contexte dégradé et à ce titre il ne fait pas l’objet d’une gestion patrimoniale.
Des empoissonnements en truites surdensitaires sont réalisés chaque année sur la zone située sur le dernier kilomètre avant l’embouchure du lac.
Le parcours est aisément accessible depuis la route (se garer en rive droite sur l’aire existante en bord de route à 50m du pont) et facile à pêcher depuis la rive gauche de la rivière.
Il commence 200 en amont du pont, au niveau du seuil du Moulin de Ponty et sa portion la plus accessible s’achève 200 en aval du pont, à l’extrémité du pré.
Toutes les techniques sont possibles en fonction du niveau des eaux : mouche, toc, leurre…
Il est possible, toujours en rive gauche, de poursuivre la descente jusqu’à l’embouchure du lac située environ un kilomètre en aval.
Ce secteur est toutefois d’un accès moins aisé.