Pêcher sur les étangs des Ramandes

Les deux étangs des Ramandes appartiennent à la mairie de Marcillac-La-Croisille qui les a mis à disposition de l’AAPPMA. 

 A 3 km du centre de Marcillac.

L’accès est signalé depuis le centre bourg. Passer devant la mairie en direction d’Égletons, prendre la première route sur la droite après La Poste (panneau) puis 2km fléchés sur la route de traverse qui mène à saint-Merd-de-Lapleau. 

Ce sont des plans d’eau de taille modeste, 0,6 et 0,9 hectares nichés en forêt de Marcillac dans un écrin de verdure qui ne laisse pas indifférent.

Pêcheur ou promeneur, vous serez frappés par la beauté et la sérénité qui se dégagent de ce site.

Nouveauté 2025 : après un arrêt de l’exploitation pêche des étangs de Ramandes début 2024, l’AAPPMA a signé avec la commune une convention de mise à disposition des deux étangs qui prévoit un accès élargi aux pêcheurs. 

A compter du mois de mars 2025 l’accès aux deux étangs est possible pour tout détenteur d’une carte de pêche en cours de validité : journalière, hebdomadaire, annuelle, moins de 12 ans, mineur ou découverte femme.

En d’autres termes, si vous avez le droit de pêcher sur le lac de Marcillac, vous pouvez venir pêcher aux Ramandes, il n’y a plus de vente de carte spécifique à la demi-journée.

Les étangs sont désormais empoissonnés avec des poissons blancs (gardons, rotengles, carpeaux, tanches, etc…). 

Du fait de leur position sur un ruisseau de première catégorie il n’est pas autorisé d’y introduire des espèces de carnassiers : perches, sandres, brochets, black-bass n’y ont donc pas leur place. 

Nous souhaitons avec ces deux petits étangs situés dans une cadre superbe, calme et forestier, offrir aux pêcheurs des espaces de tranquillité pour réaliser des pêches familiales. Ces étangs seront également utilisés pour des journées d’apprentissage de la pêche et de découverte du milieu aquatique destinées aux scolaires de la commune et des environs aux centres de loisirs. 

Si vous êtes enseignant ou animateur de centre d’accueil d’enfants et souhaitez organiser une activité pêche/eau/environnement sur le site, n’hésitez pas à prendre contact avec l’association agréée (Stéphane HADJOUDJ / 06 19 10 41 73).

Pour faciliter l’accès au site en toute liberté pour les pêcheurs il n’a pas été établi de règlement restrictif. La pêche y est autorisée toute l’année avec un maximum de quatre cannes et l’amorçage est autorisé.

Afin de préserver la qualité de la pêche sur ces deux étangs, nous vous demandons de raisonner vos prélèvements de poissons. Si des abus de prélèvement ou des comportements inappropriés sont constatés, l’AAPPMA sera amenée à règlementer le site. 

Un bilan de fonctionnement annuel sera réalisé en fin de saison.

Nous vous souhaitons de passer de superbes moments sur ce site.